Le Conseil d’administration délibère sur toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Etablissement.

Prochain conseil d’administration : jeudi 21 novembre 2024

COMPOSITION

Le Conseil d’administration comprend 13 membres :

  • 3 personnes représentant la Région Bretagne, désignées par l’assemblée délibérante de la collectivité pour la durée de leur mandat électif restant à courir, et disposant chacune de 2 voix
  • 3 personnes représentant l’Etat, désignées par le Préfet de la région Bretagne et Préfet d’Ille-et-Vilaine, et disposant chacune de 2 voix
  • 5 personnalités qualifiées, dans les domaines de compétences de l’Etablissement. Les personnalités qualifiées sont désignées conjointement par la Région et l’Etat, pour une durée de 3 ans renouvelable. Elles disposent chacune d’une voix
  • 2 représentantes du personnel de l’établissement, élues à cette fin par le personnel pour une durée de 3 ans renouvelables. Elles disposent chacune d’1 voix.

Pour chacun.e des membres élu.es ou désigné.es au Conseil d’administration, un.e suppléant.e est élu.e ou désigné.e dans les mêmes conditions pour la durée du mandat restant à courir. En cas de vacance, pour quelque cause que ce soit, survenant plus de 6 mois avant l’expiration du mandat des membres du Conseil d’administration, un.e autre représentant.e est désigné.e ou élu.e dans les mêmes conditions pour la durée du mandat restant à courir.

Les membres du Conseil d’Administration

(màj janvier 2022)

Président du Conseil d’administration : M. Thierry SÉGUIN (personnalité qualifiée)

Représentant la Région Bretagne

Titulaires Suppléantes & suppléants
Béatrice MACÉ
vice-présidente culture, droits culturels, éducation artistique
Aziliz GOUEZ
conseillère régionale
Guillaume ROBIC
conseiller régional
Kaourintine HULAUD
conseillère régionale
Fabien LE GUERNEVÉ
conseiller régional
Isabelle LE CALLENNEC
conseillère régionale

Représentant l’État / la DRAC Bretagne

Titulaires Suppléantes & suppléants
Isabelle CHARDONNIER
directrice régionale des affaires culturelles
Cécile DURET-MASUREL
directrice régionale adjointe des affaires culturelles
Jean-Christophe BAUDET
conseiller théâtre
Claire GASPARUTTO
conseillère à l’action territoriale
Stéphanie CARNET
conseillère danse et économie du spectacle vivant
Aurore WAKSELMAN
conseillère musique

5 personnalités qualifiées

Titulaires Suppléantes & suppléants
Amélie DU PAYRAT
directrice artistique | Très Tôt Théâtre (Quimper – 29)
Frédérique BERTINEAU
directrice | Le Canal (Redon – 35)
Céline GALLET
co-directrice | Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne (Rennes – 35)
Marie CASAGRANDA
chargée de la programmation artistique | Centre culturel de La Ville Robert (Pordic – 22)
Perrine LAGRUE
directrice | La Grande Boutique (Langonnet – 56)
Caroline RAFFIN
directrice | Le Fourneau (Brest – 29)
Philippe LE GAL
directeur | Le Carré Magique (Lannion – 22)
Frédéric PINARD
directeur | L’Archipel (Fouesnant – 29)
Thierry SÉGUIN
directeur | Centre national pour la création adaptée (Morlaix – 29)

2 personnes représentant le personnel de Spectacle vivant en Bretagne

Titulaires Suppléantes & suppléants
Flora EVEN
resp. communication
Laurence KERVENNIC
gestionnaire comptable
Emmanuelle PATY-LACOUR
conseillère artistique
Nolwenn CHASLOT
conseillère artistique

Le Conseil d’administration délibère notamment sur :

  • Les orientations générales de la politique de l’Etablissement, notamment sur le programme d’activités et, le cas échéant, un contrat d’objectifs,
  • Le budget et ses modifications,
  • Les comptes et l’affectation des résultats de l’exercice,
  • Les créations, transformations et suppressions d’emplois permanents,
  • Les projets d’achat ou de prise à bail d’immeubles et, pour les biens dont l’Etablissement est propriétaire, les projets de ventes et de baux d’immeubles,
  • Les conditions générales de passation des contrats, conventions et marchés, le tarif des prestations facturées,
  • Les emprunts, prises, extensions et cessions de participations financières,
  • Les créations de filiales et les participations à des sociétés d’économie mixte,
  • L’acceptation des dons et legs,
  • Les actions en justice et les conditions dans lesquelles certaines d’entre elles peuvent être engagées par le/la Directeur ou Directrice,
  • Les transactions,
  • Le règlement intérieur de l’Etablissement,
  • La proposition de nomination du comptable après avis du Trésorier Payeur Général,
  • Les suites à donner aux observations consécutives aux inspections, contrôles ou évaluations dont l’Etablissement a fait l’objet.

Il détermine les catégories de contrats, conventions et transactions qui, en raison de leur nature ou du montant financier engagé, doivent lui être soumis pour approbation et celles dont il délègue la responsabilité au Directeur. Celui-ci rend compte, lors de la plus prochaine séance du Conseil d’administration, des décisions qu’il/elle a prises en vertu de cette délégation.

Il se réunit au moins 2 fois par an, sur convocation de son ou sa Président.e qui en fixe l’ordre du jour.
Il se réunit également de droit à la demande de la moitié de ses membres.

Il est établi un ordre du jour des séances du Conseil d’administration. Cet ordre du jour est préparé par le ou la Président.e et transmis aux membres du Conseil d’administration en même temps que leur convocation.
L’ordre du jour est établi selon l’ordre suivant :

  • Ouverture de la séance
  • Appel des présents et citation des pouvoirs reçus
  • Contrôle du quorum
  • Proclamation de la validité de la séance si le quorum est atteint
  • Approbation du compte-rendu de la réunion précédente
  • Compte-rendu des décisions du Président.e depuis le dernier conseil
  • Dossiers soumis à débat
  • Questions écrites
  • Questions orales
  • Questions diverses

Présidence du Conseil d’administration :

  • Le Conseil d’administration élit son ou sa Président.e en son sein, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, pour une durée de trois ans renouvelable, qui ne peut excéder, le cas échéant, celle de son mandat électif.
  • Le ou la Président.e est assisté.e de deux-vices Président.e.s désigné.e.s dans les mêmes conditions et pour la même durée que le ou la Président.e.
  • Il/elle convoque et préside les séances du Conseil d’administration au moins deux fois par an ; il/elle en arrête l’ordre du jour.
  • Il/elle nomme le Directeur de l’Etablissement dans les conditions fixées à l’article 9 des présents statuts.
  • Il/elle peut déléguer sa signature au Directeur.