Spectacle vivant en Bretagne, établissement public de coopération culturelle dont les fondateurs et contributeurs sont la région Bretagne et l’ Etat, ministère de la culture – DRAC Bretagne, a mené une enquête (modeste) sur la situation générale du secteur. Cette enquête, qui a vocation à être renouvelée, nous avons fait le choix de la nommer Baromètre régional du spectacle vivant.

Fidèles à notre mission d’accompagnement des équipes artistiques bretonnes du spectacle vivant, nous avons souhaité, comme nos fondateurs et contributeurs nous y invitaient, avoir une photographie de la situation pour notre secteur, fragilisé très fortement par les crises successives, sanitaire, énergétique et d’inflation. Nous avons fait le choix d’un questionnaire anonyme, rapide, simple à remplir, et dont les réponses pourront permettre d’apporter des éléments de réponse aux questions que tous se posent sur notre situation collective.

En moins d’un mois, ce sont 114 équipes artistiques, 32 bureaux d’accompagnement ou de production et 39 structures de programmation qui ont répondu à ces quelques questions. Cet échantillon, forcément réducteur, contribuera à mieux appréhender une réalité terrible qui se dessine pour le secteur, puisqu’il dévoile une baisse des dates de diffusion de 49,4% en moyenne pour les équipes bretonnes toutes disciplines confondues entre la saison 23/24 et la saison 24/25.

 

Télécharger les résultats du Baromètre (06.2024)

 

 

Spectacle vivant en Bretagne : toutes les actualités

Voir tout