Introduction

A bien des égards, 2023 aura été une année charnière pour Spectacle vivant en Bretagne, établissement bouleversé par des départs et des arrivées, transformé par un nouveau projet d’établissement et conforté par la confiance confirmée que nous accordent nos fondateurs et contributeurs, la Région Bretagne et l’État – Ministère de la Culture (DRAC Bretagne). En tant qu’agence dédiée au spectacle vivant, nous incarnons un accélérateur d’action publique, favorisant la diffusion des artistes breton·nes au-delà de nos frontières régionales et œuvrant pour une coopération harmonieuse avec l’ensemble des acteurs du secteur. Notre action se déploie dans un esprit d’innovation, de dialogue et de solidarité collective.

Alors que le monde du spectacle vivant a été confronté à des épreuves sans précédent, nos pratiques ont dû se réinventer pour répondre aux défis posés par les crises sanitaires et climatiques. L’urgence environnementale et les enjeux énergétiques nous appellent à repenser nos actions et à promouvoir une approche résolument tournée vers l’action concrète. Dans ce contexte, Spectacle vivant en Bretagne apparaît comme un vecteur de coopération essentiel, favorisant l’émergence de synergies et la mobilisation des intelligences collectives.

Porté·es par une équipe partiellement renouvelée et animé·es par une volonté inébranlable de construire de nouveaux outils, de nouvelles actions, de nouvelles coopérations, nous sommes engagé·es auprès de tous les acteurs et actrices du secteur. Nous cherchons à fédérer pour bâtir de nouvelles formes de collaboration, pour penser, notamment avec les équipes artistiques, les pratiques professionnelles de demain.

Cette année 2023, de transition, a été celle de transformations internes, de modifications de nos aides financières, de mises en place de nouveaux outils, de construction de nouveaux partenariats. Nous n’agissons jamais seuls et c’est la force de Spectacle vivant en Bretagne : nous sommes les facilitateurs et facilitatrices du dialogue, de l’interconnaissance, de la confiance, de la coopération. En complémentarité des actions menées par la Région Bretagne et le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), nous avons œuvré toute l’année au développement et à la diffusion des équipes artistiques bretonnes à l’échelle régionale, inter-régionale, nationale et internationale.

Dans ce rapport d’activité 2023, nous vous invitons à découvrir en détail nos actions, nos réalisations et peut-être aussi, un peu, nos perspectives pour les années qui viennent. Bonne lecture.

Xavier HENRY
Directeur de Spectacle vivant en Bretagne

Rapport d’activité 2023 – spectacle vivant en Bretagne

2023 EN QUELQUES CHIFFRES
353 dates de diffusion aidées
40 équipes artistiques soutenues financièrement
296 687 € d’aides financières versées
19 équipes mises en visibilité
386 spectacles vus par l’équipe
124 rendez-vous avec des équipes artistiques
18 lieux partenaires de nos actions

Découvrez ci-dessous une partie du rapport d’activité 2023

Le secteur du spectacle vivant breton bénéficie d’un fort soutien de la région Bretagne et de la DRAC Bretagne – Ministère de la culture aux équipes artistiques et aux structures de programmation, souvent à travers des financements croisés.

L’action de Spectacle vivant en Bretagne, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, s’inscrit résolument dans un souci de complémentarité d’action avec ces deux institutions. Elle est structurée autour des enjeux de diffusion et de rayonnement des artistes breton·nes, à l’échelle régionale, inter-régionale, nationale et internationale, ce qui contribue à faire de nous un acteur du soft power breton, dans un processus affirmé qui s’apparente à une diplomatie culturelle.

Trois enjeux sont aujourd’hui prioritaires dans le déploiement de nos actions :
– considérer les différentes étapes des parcours des artistes
– renforcer les réseaux de partenaires des équipes artistiques accompagnées par nos soins
– prendre en compte les disparités disciplinaires

1) Expertise et conseil auprès des équipes artistiques et des structures

L’équipe de conseillèr·es artistiques de Spectacle vivant en Bretagne a déployé tout au long de l’année 2023 une capacité d’attention, de compréhension, d’expertise et de conseil, sans aucune position de surplomb, et ce à toutes les étapes du processus de création. La très grande qualité de cet accompagnement, unanimement saluée, est constante, malgré les changements au sein de l’équipe.

La confiance accordée aux conseillèr·es artistiques de Spectacle vivant en Bretagne par les artistes en fait des acteurs et actrices déterminants dans l’accompagnement à la structuration et au développement des équipes artistiques, maillage territorial ou élargissement du réseau de diffusion. Cette confiance est également accordée par les responsables de programmation, issu·es des différents réseaux et de l’ensemble du territoire régional.

Les conseillèr·es artistiques ont également joué un rôle déterminant dans le repérage de l’ambition et de l’innovation artistique. En cela, leur présence dans toutes sortes de lieux mais également dans les festivals nationaux et internationaux fut gage de l’excellence de leur expertise, celle-ci devant être régulièrement alimentée pour conserver sa pertinence.

Le suivi du parcours d’artistes de toutes les équipes accompagnées (financièrement ou non) est un enjeu et un impératif, parfaitement compris et assumé par l’équipe de Spectacle vivant en Bretagne. Cette question du repérage n’est pas neutre, tant d’un point de vue budgétaire que concernant nos pratiques professionnelles et notre bilan carbone.

2) Aides financières

L’année 2023 a été traversée par un important travail, hérité des échanges et consultations antérieurs, aboutissant à une transformation de la topologie et des modalités des aides financières accordées par Spectacle vivant en Bretagne. Cette transformation est mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2024.

L’année 2023 est donc la dernière année d’application de modalités d’aides financières établies en 2013 et a permis de constater les très forts besoins des équipes artistiques en matière de diffusion. Les aides financières de Spectacle vivant en Bretagne étant concentrées sur un « effet levier », ce n’est donc pas la stricte activité de diffusion qui doit être appréciée et la dégradation des conditions d’accueil dans les structures de programmation notamment hors Bretagne doit nécessairement nous interroger, bien que Spectacle vivant en Bretagne ne soit pas en mesure d’y répondre financièrement.

296 687 € d’aides financières versée en 2023
44 dossiers soutenus pour 62 dossiers déposés
295 dates de diffusion soutenues dont 10 en Bretagne, 202 en France (hors Bretagne) dans 41 lieux ou festivals.

3) Actions d’accompagnement et de mise en visibilité des artistes

Dès cette année 2023, nous avons commencé à faire évoluer l’organisation générale de nos actions d’accompagnement des équipes artistiques, hors aides financières et mission de conseil, en lien avec la mise en place du nouveau projet d’établissement, effective depuis l’automne 2023.
Nous nous sommes concentrés sur deux volets d’actions de natures différentes, s’adressant à des équipes artistiques à des étapes différentes de leur parcours, et qui ont transformé sensiblement la manière dont l’équipe remplit les missions qui lui sont confiées auprès du secteur professionnel.

►KerLab

Inspiré du Bureau des Artistes du TU-Nantes et coordonné par Martin Roch, conseiller artistique, le KerLab est un parcours d’accompagnement à destination des artistes et des personnes en charge des métiers d’accompagnement (administration, production, diffusion) en début de parcours professionnel.

8 rendez-vous collectifs thématisés sont programmés à travers la Bretagne pour mieux appréhender la réalité professionnelle du spectacle vivant. Chaque KerLab est pensé avec un·e intervenant·e pour un partage d’expérience le matin et des temps de partage collectifs l’après-midi.

Ce nouveau dispositif a donc rencontré le public espéré et répond à une réelle demande. En proposant des espaces d’interconnaissance et d’échanges, le KerLab permet de rompre l’isolement professionnel exprimé par de nombreux participant.es.

►Nouveaux espaces de visibilité des œuvres et des artistes

La co-organisation d’espaces de visibilité est une part importante de notre activité et un outil efficace dans notre mission de mise en visibilité des artistes et de renforcement de leur diffusion. Durant tout le premier semestre 2023, nous avons mené des
expérimentations à travers un nouveau cycle de rencontres intitulé « La Danse en commun ». Cela nous a amenés à affiner nos modalités d’organisation et nos objectifs, dans un secteur professionnel durablement fragilisé par les crises successives. Ainsi,
nous avons organisé en décembre 2023 un événement intitulé « Ondulations Jeune-Public » en partenariat avec Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national, en marge du festival Théâtre à Tout Âge, sur le modèle de La Danse en commun.

Un format nouveau

Pensé pour échanger autour d’enjeux partagés, pour interroger les liens entre les cheminements d’artistes et les responsables de programmation, explorer des valeurs et des envies communes autour du geste artistique et de compréhension mutuelle entre artistes et structures.
En deux temps :
→ un temps de présentation de 20 mn par équipe, dans un format de grande proximité,
→ un temps d’échanges autour d’un repas partagé qui permet une nouvelle dimension qui permet d’approfondir les échanges et inconnaissance.
Ce temps est à destination des responsables de programmation et avec une jauge volontairement restreinte à 24 personnes afin de faciliter l’interconnaissance et la fluidité des échanges.
Les équipes artistiques sont accompagnées en amont, par un·e facilitateur·ice. Cette personne, également modératrice de la rencontre, soutient les équipes dans la recherche et la formulation des lignes de forces de son parcours artistique.

• La Danse en commun

Le choix des équipes artistiques se fait sur la prise en compte de leurs parcours, et sur l’intuition que la préparation leur permettra de prendre conscience de leur endroit, de leurs atouts, de leurs manques.
Les 3 équipes doivent à chaque rencontre donner à découvrir un lien singulier à la danse, répondre à des diversités d’écriture et de territoires. Parfois des résonnances ont lieu entre les différentes présentations des équipes.

9 équipes artistiques pour 3 rendez-vous
8 chorégraphes d’équipes plus émergentes ont été invité·es en observation54 responsables de programmation venu·es de toute la France
  • Ondulations Jeune Public

Nous avons décidé d’élargir le format de La Danse en commun à d’autres disciplines qui se déploie sur toute la saison 23-24.
Cette première rencontre, Ondulations Jeune Public, a été organisée le 20 décembre 2023 en partenariat avec Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance et jeunesse de Quimper, dans le cadre de leur festival Théâtre à Tout Âge.

• Fréquence Cirque

Un temps de visibilité des équipes circassiennes a été organisé dans le cadre du Temps fort arts du cirque d’Ay-Roop à Rennes en juin. Il a été l’occasion de lancer, à l’initiative d’Ay-roop et de Spectacle vivant en Bretagne, une dynamique de mise en réseau interrégionale des responsables de programmation cirque.

EN CHIFFRES
7 équipes artistiques, dont 4 bretonnes, ont été invitées à présenter leurs parcours et actualité
39 participant·es(artistes, bureau de production, chargé·es de diffusion, responsables de direction et de programmation).

► Autres actions d’accompagnement et de visibilité

• Les Rias

Un temps d’interconnaissance et de dialogue sur une thématique de fonds d’une discipline.
Mené en partenariat avec le Fourneau lors du festival les RIAS, la thématique « Trans’action / Trans’mission »

• Réseau Tremplin

Spectacle vivant en Bretagne est membre du réseau Tremplin. Ce réseau interrégional, piloté par Danse à tous les étages, réunit 14 membres. Il accompagne pendant 3 ans, 5 équipes chorégraphiques émergentes, issues des régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et de Paris. Pour la période 2021-2024, deux artistes breton·nes ont été accompagnés par ce réseau : Bruce Chiefare et Betty Tchomanga.

• Babel Music XP

Après 6 ans d’absence, le plus important événement professionnel dédié aux musiques du monde en France a eu lieu à Marseille du 23 au 25 mars 2023. Le Babel Music XP a réuni 2 000 professionnel.les dans un salon réunissant les actrices et acteurs mondiaux du secteur.
Les 3 soirées de concerts ont présenté une trentaine de groupes, mais pas un seul originaire de Bretagne. Un travail est à mener auprès de l’organisation de ce festival prescripteur pour les années à venir pour que la sélection soit plus représentative de la création sur le territoire national.

• Glaz Music

Une délégation bretonne composée de 18 personnes représentant 12 structures étaient présentes sur le stand Glaz Music financé par Spectacle vivant en Bretagne. Un bel espace de visibilité et d’échange, notamment au moment du temps de convivialité du vendredi proposé par Bretagne(s) World Sounds, en partenariat avec Spectacle vivant en Bretagne. Espace de convergence de la filière, Babel Music XP est une plateforme d’échanges pour stimuler l’économie du secteur.

4) Chiffres et analyse

► Egalité Femmes-Hommes

Nous constatons en 2023 la continuité d’un fort déséquilibre concernant les aides financières accordées aux équipes artistiques. Les projets artistiquement dirigés par des femmes représentent 38% des dossiers déposés et soutenus, contre 53% pour les projets artistiquement dirigés par des hommes. Plus signifiant encore, le déséqulibre se creuse pour les montants des aides financières accordées : les dossiers portés par des femmes représentent 32% de l’enveloppe financière totale contre 61% pour les dossiers portés par des hommes.
Dès 2024, nous avons pour objectif de réduire fortement cette inégalité.

Afin d’agir avant même l’étape d’un dépôt de dossier, nous avons fait le choix de mettre en visibilité une majorité d’artistes femmes dont le geste artistique et la structuration permettent d’envisager une nouvelle étape dans leur diffusion et leur développement. Ainsi, ce sont 74% des artistes femmes qui ont profité de ces moments professionels.

► Territoires

► Répartition disciplinaire

Le poids (financier et en nombre de dates) des projets théâtre s’explique notamment par le festival d’Avignon mais également par un nombre plus important de dossiers déposés par les structures de programmation. Le graphique permet également de mettre en évidence la faiblesse très importante des séries en ce qui concerne les projets relevant de la danse, mais également de la marionnette et du théâtre d’objet. Soulignons, enfin, la faible part accordée aux arts de la rue et de l’espace public, qui sera en progression en 2024.

En tant qu’établissement public de coopération culturelle, Spectacle vivant en Bretagne a dans son ADN premier le travail collectif, la mise en réseau et la collaboration avec tous les acteurs et actrices du secteur, dans un souci permanent de complémentarité avec ses deux fondateurs que sont la Région Bretagne et la DRAC Bretagne.
C’est l’un des axes forts des missions qui nous sont confiées. Spectacle vivant en Bretagne a vocation à être un trait d’union entre tous les acteurs et actrices du secteur et, dans un contexte de bouleversements, devra déployer une présence renforcée auprès de tous les réseaux.

1) Les coopérations

► Coopérations régionales

• Présences aux évènements des différents réseaux :
    – ANCRE
    – Réseau danse
    – Cirque
    – …
  • Avec le Collectif des festivals
    Nous avons également entamé en 2023 un dialogue opérationnel avec l’équipe du Collectif des festivals afin de pouvoir travailler en complémentarité avec elle et lui apporter notre soutien dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la Région Bretagne sur un accompagnement à la transition écologique de tous les acteurs et actrices du secteur, en partant des musiques actuelles pour parvenir à toutes les disciplines.

► Coopération interrégionale

La coopération inter-régionnale Bretagne, Normandie, Pays de la Loire est un cadre de travail pour tous les acteurs et actrices culturels des trois régions et l’année 2023 a été marquée par les échanges des trois exécutifs régionaux pour l’élaboration de la nouvelle charte pluriannuelle de coopération.

Avis de tournées

Dans un souci de soutien au développement des équipes artistiques, le dispositif Avis de Tournées vise à amplifier la diffusion de spectacles portés par une équipe artistique de Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire et contribue à la constitution des « mini-réseaux » de partenaires qui se retrouvent ainsi en collaboration autour d’une oeuvre.
Il est avant tout un soutien à la prise de risque artistique par les lieux, et n’a pas vocation à soutenir la diffusion de spectacles déjà très repérés et dont les projections en billetterie sont déjà très positives.

L’équipe de Spectacle vivant en Bretagne mène un travail très important dans le cadre de ce dispositif en raison de l’absence d’agence en Pays de la Loire.

→ 25 963 € d’aides attribuées
→ 22 dossiers pour 8 tournées et 46 dates de diffusions soutenues

► Coopérations nationales

• La Collaborative

Les membres de la Collaborative sont actuellement l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, Occitanie en Scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne.
La Collaborative est pleinement engagée dans la transition écologique avec un processus de recherche-action interrégional initié en novembre 2021 et intitulé Objectif 13.
Le projet Objectif 13 s’est poursuivi au cours de l’année pour arriver à son terme en novembre 2023. A ce titre, une table ronde a été organisée dans le cadre des rencontres nationales ARVIVA à Evreux.

• Avec l’ONDA

La charte d’aide à la diffusion, outil central, ces dernières années, de la collaboration entre l’ONDA et les agences, a été mise en sommeil depuis le début de la crise sanitaire. L’arrivée de Marie-Pia Bureau à la direction de l’ONDA a facilité la mise en place d’un processus d’échange avec les agences de la Collaborative.
Le 6 janvier 2023, une réunion s’est tenue entre la Collaborative (dont toutes les agences étaient représentées) et l’équipe de l’ONDA afin de penser un cadre de coopération intitulé « L’Exploratoire » qui, sur la problématique « se déplacer », va consister en l’organisation partagée de cinq rendez-vous, portés par l’ONDA et chacune des cinq agences, sur les saisons 2023-2024 et 2024-2025.
En septembre 2023, l’ONDA a lancé CooProg, outil de facilitation de l’organisation de tournées partagées, à destination des programmateur·ices. Ce nouvel outil, qui répond en partie à des problématiques qui avaient présidé à la création du dispositif Avis de Tournées, doit favoriser les mises en place opérationnelles des collaborations entre programmateur·ices.

2) Action à l’international

La coopération internationale nécessite du temps, de la régularité, de la pérennité. Travail de long terme, cette démarche, portée par Nolwenn Chaslot, est pensée dans la durée et vise au développement des équipes artistiques de Bretagne en Europe et dans le monde, et à leur montée en compétence.

► Glaz Music

Ce sont une vingtaine de structures implantées en Bretagne qui créent une dynamique collective au service
du développement international de la musique « made in Bretagne ». Deux partenaires majeurs accompagnent cette dynamique : L’Institut français et ses antennes à l’étranger ; le CNM, Centre National de la Musique.

→ 25-29 janvier 2023 : Sounds from Bretagne at Showcase Scotland. Glasgow, Ecosse
→ 8-11 décembre 2023 : Welcome to Bretagne aux festivals Trans Musicales et Les Bars en Trans. Rennes, Bretagne

3) Nos instances

La situation générale du secteur du spectacle vivant est totalement bouleversée. Il est aujourd’hui percuté par deux crises successives aux effets cumulatifs, la crise sanitaire et la crise énergétique, fragilisé dans sa relation à des collectivités territoriales elles-même en situation de fragilité budgétaire et en nécessaire remise en question de ses pratiques avec la prise de conscience, d’abord de la violence des inégalités femmes-hommes avec le mouvement #MeToo, ensuite de la nécessité d’une transition écologique. Cela impose des espaces de dialogue renouvelés et renforcés et nos différentes instances ont vocation à assurer cette mission.

Le positionnement stratégique de Spectacle vivant en Bretagne est spécifique et original, dans le sens où aucune autre structure n’a aujourd’hui vocation à être le trait d’union entre les institutions et les acteurs et actrices du spectacle vivant. Cette singularité nous permet d’être l’outil de facilitation du dialogue entre toutes et tous et d’avoir un regard complet, lucide et sans surplomb sur les réalités, les avancées, les difficultés que traversent actuellement le secteur. Si Spectacle vivant en Bretagne n’est pas une institution, cela signifie que ses conseillèr·es peuvent se placer dans une posture de dialogue sans surplomb, afin de mettre en place l’horizontalité nécessaire à une parfaite compréhension et connaissance des expériences vécues par les acteurs et actrices du secteur.

Cette place singulière nous permet d’interragir dans de nombreux réseaux, disciplinaires ou thématiques, à différentes échelles territoriales. Ce travail est déterminant dans notre capacité d’appréhension globale du secteur, nécessaire à l’élaboration de nouveaux outils au service du développement des équipes artistiques. Elle nourrit également nos actions d’information et d’interconnaissance au sein du secteur.

1) Les réseaux

► ARVIVA

Spectacle vivant en Bretagne est devenu membre en 2023 de l’association ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables. Cette adhésion traduit la continuité de l’engagement de la structure dans les enjeux de transitions écologiques et permet d’ouvrir un cadre d’échanges avec des structures engagées sur ces enjeux à l’échelle nationale.

► HF+ Bretagne

Projets 2023 avec le concours de Spectacle vivant en Bretagne : le diagnostic, interventions auprès d’écoles supérieures de musique

► Comité national de liaison des EPCC

Le Comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle (CNL EPCC) vise à faciliter les échanges entre les équipes des EPCC et à explorer les bénéfices de ce statut pour le développement culturel. En 2023, Spectacle vivant en Bretagne a activement participé aux travaux du CNL EPCC.
Les activités principales du Comité en 2023 ont porté sur divers chantiers, notamment la configuration et la mise en place de la nouvelle plateforme AssoConnect dédiée à la gestion du comité. De plus, deux carnets de coopération ont été publiés : le #14 intitulé « Le livret d’accueil des salariés » et un hors-série célébrant les 20 années d’existence des EPCC.

► Réseau danse Bretagne

Nous sommes invités à participer aux réunions du réseau danse bretagne qui réunit 15 lieux de création et diffusion de la région. Ce réseau se réunit 3 fois par an.

► Réseau cirque

Emmanuelle Paty-Lacour, conseillère artistique au sein de Spectacle vivant en Bretagne, a initié, en lien avec Ay-roop, la création d’un réseau cirque à l’échelle interrégional. A ce jour près de 20 lieux de création et diffusion des 3 régions ont participé aux deux premières réunions (à Ay-roop et à Circa).

2) Informer les actrices et acteurs

→ un site internet ressource grâce à une approche novatrice axée sur l’open data et l’accessibilité des informations

→ lancement du projet KerLab, plateforme destinée à renforcer le niveau d’information général des professionnels du spectacle vivant en Bretagne

→ création de nouvelles ressources avec des podcasts basés sur des captations sonores réalisées lors des trois évènement de La Danse en Commun

→ mise en place d’une fresque de la mobilité culturelle lors des rencontres professionnelles du festival Les Rias, entièrement assurée par Spectacle vivant en Bretagne.

→ nouvel outil de communication : un webinaire sur les transformations des aides financières de Spectacle vivant en Bretagne a été largement suivi et visionné plus de 260 fois en replay

→ espace annonces emploi sur notre site internet, outil incontournable pour la recherche d’emploi. Augmentation notable (+174) du nombre d’abonné·es à la newsletter hebdomadaire concernant ces annonces.

Notre structure a connu plusieurs bouleversements ces dernières années : la crise sanitaire, qui a transformé durablement les modalités de travail, un renouvellement complet de l’équipe de conseiller.es artistiques en moins de trois ans et une vacance de direction durant un an. Si l’année 2023 a permis de stabiliser l’essentiel de notre fonctionnement collectif et de reconstruire des modalités de travail et d’action, certaines difficultés sont néanmoins survenues.

Le maintien à 100% des contributions de fonctionnement de la Région Bretagne et de la DRAC Bretagne témoigne de leur engagement envers Spectacle vivant en Bretagne, soulignant ainsi notre importance stratégique pour ces institutions. Cependant, le secteur du spectacle vivant est confronté à des défis budgétaires croissants, exacerbés par la crise sanitaire, l’augmentation des frais de fonctionnement et l’inflation. Cette situation va accentuer le besoin d’accompagnement, notamment financier, pour les acteurs et actrices du secteur, en particulier les équipes artistiques fragilisées. Une situation temporaire et conjoncturelle a pour conséquence un résultat 2023 positif. Celui-ci ne doit pas faire oublier que nous aurons de grandes difficultés, à l’avenir, à maintenir notre très fort accompagnement d’un secteur qui aura plus que jamais besoin de soutien.

1) Vie et évolutions de l’équipe

→ Nouvelle direction de l’établissement
Xavier Henry a pris ses fonctions en tant que directeur de l’établissement le 1er février 2023, mettant ainsi fin à la période d’intérim de direction. Son mandat est prévu pour une durée de 5 ans.

→ Clarification des missions et évolution de l’organisation interne
En 2023, nous avons entrepris une restructuration interne visant à clarifier les missions exercées par les conseiller·es artistiques et leur articulation avec celles du directeur. Les intitulés de poste des trois conseiller·es artistiques ont été précisés pour inclure les disciplines dont ils assurent le suivi : musique ; danse, arts du cirque et de la piste, arts de la rue et de l’espace public ; théâtre et arts associés. Désormais, les missions de conseil et d’interlocution avec les équipes artistiques sont uniquement portées par les conseiller.es. Parallèlement, ils ont été désignés comme référents sur des problématiques transversales telles que la transition écologique, l’action à l’international et la diffusion hors lieux dédiés. Le directeur assume quant à lui la responsabilité de la création à destination de l’enfance et de la jeunesse. Les coopérations avec l’ensemble des partenaires, à l’échelle régionale, inter-régionale, nationale ou internationale sont portées collectivement, avec un pilotage assuré soit par l’un·e des conseiller·es, soit par le directeur.

2) Trajectoire budgétaire

L’année 2023 a été une année de transition pour Spectacle vivant en Bretagne, caractérisée par la mise en place d’un nouveau projet d’établissement à l’automne.
Le résultat financier pour l’année 2023 s’est élevé à 13 733,33 €. Le budget initial prévoyait une reprise des résultats antérieurs dépassant les 103 000 €. Toutefois, ce résultat positif témoigne d’une sous-utilisation de ces fonds, attribuable principalement à des crédits inemployés mais également à des actions non réalisées. Les crédits alloués à la Commission d’attribution des aides ont été quasiment intégralement utilisés, avec un montant attribué à 102 % et des crédits versés à près de 99 %.

► Les actions réalisées

Les actions réalisées ont représenté 36,4 % des dépenses, couvrant une gamme variée d’activités à l’échelle régionale, nationale et internationale.

→ Accompagnement international
Les dépenses liées à l’accompagnement international ont totalisé 70 748 €, englobant des participations à des rencontres et salons professionnels à l’échelle internationale.

→ Accompagnement national
Un montant de 8 883 € a été alloué pour l’accompagnement national, soutenant des initiatives telles que les partenariats avec La Collaborative (Fragments, On the Move…), la participation à des événements professionnels nationaux tels que La Danse en fabrique à Nantes, ou l’adhésion au réseau Tremplin.

→Accompagnement régional et inter-régional
Les dépenses pour l’accompagnement régional et interrégional se sont élevées à 18 678 €.

→ Commission d’attribution des aides
Une somme totale de 293 800 € a été consacrée à la Commission d’attribution des aides, permettant d’attribuer 296 686,76 € d’aides pour des spectacles diffusés en 2023. Ces fonds ont été accordés à 72 dossiers pour 64 bénéficiaires, soutenant ainsi la diffusion de 353 représentations.

→ Commission inter-régionale Avis de Tournées
Un montant de 10 618 € a été consacré à la Commission inter-régionale Avis de Tournées, permettant de verser 13 552,26 € d’aides pour des spectacles diffusés en 2023. Ces aides ont concerné 15 demandes pour 14 bénéficiaires, soutenant ainsi 36 représentations.

► Les recettes

Les recettes pour l’année 2023 se sont élevées à 1 121 281,77 €, provenant de diverses sources telles que les atténuations de charges, les prestations facturées et les contributions des membres fondateurs.

→ Atténuations de charges
Des atténuations de charges d’un montant de 8 311 € ont été enregistrées, principalement liées aux indemnités journalières maladie, ainsi qu’à des avoirs sur des factures fournisseurs ou des remboursements de titres déjeuners périmés.

→ Prestations facturées
Des prestations facturées pour un total de 15 000 € ont été réalisées, couvrant notamment la programmation de groupes bretons dans le festival Celtic Connections Showcase Scotland, ainsi que l’accueil et l’organisation d’une délégation internationale dans le cadre de Glaz Music : Welcome to Bretagne 2023.

→ Contributions des membres fondateurs et subventions
Les membres fondateurs ont contribué pour un total de 1 000 000 €, selon une clé de répartition statutaire de 38 % pour l’État (DRAC Bretagne) et 62 % pour la Région Bretagne. De plus, des subventions régionales (18 746 € de la Région Bretagne dans le cadre de «la Bretagne à Showcase Scotland 2023» ; 27 006 € de la Région Pays de la
Loire dans le cadre du dispositif Avis de tournées).